top of page

RAPPEL HISTORIQUE

L’ASA a été créée en 1883 et concerne un périmètre d’environ 180 ha. Son canal s’étend du Vançon (où il prend sa source) jusqu’au village (5,3 km). En été, lorsque le débit est insuffisant, un pompage en Durance renforce celui–ci.

Les contextes environnementaux, climatiques, réglementaires et les difficultés liées à notre système d’irrigation traditionnel nous ont conduits à repenser notre mode d’arrosage. Les différentes études menées ont fait ressortir que l’irrigation par aspersion est la seule solution intéressante et sécurisante pour les adhérents et le milieu.

 

Le 24 janvier 2014 le projet soumis aux adhérents a été adopté à la majorité des voix.

 

 LE PROJET

 

Le projet porté par l’ASA du canal de la plaine de Volonne constitue l’aboutissement d’une première tentative échouée il y a une 20aine d’années pour cause de rejet par l’Assemblée Générale. En effet dans une A.S.A. (Association Syndicale Autorisée) la réalisation de projets de telle envergure appartient à l’ensemble des propriétaires appartenant au périmètre (définit à la création de l’association et validé par le Préfet), dans la mesure ou ils s’engagent au minimum sur la durée de remboursement des emprunts. La particularité des A.S.A. est d’être régies par une loi propre (ordonnance n°2004-632 du 1er juillet 2004, et le décret d’application 2006-504 du 3 mai 2006, et qui les considère comme un établissement public à caractère administratif. De fait, certaines règles sont très encadrées et les travaux soumis à de nombreuses procédures réglementaires.

 

A ce jour l’ASA du canal de la plaine de Volonne, dont les premières traces remontent à 1556,  regroupe près de 300 propriétaires dont plus d’une vingtaine d’agriculteurs. Le périmètre actuel est de 180 ha mais après réalisation des 4 tranches du projet, celui-ci pourrait atteindre 240ha. 160ha sont utilisés pour l’agriculture (production de vergers, grandes cultures), et dans une petite mesure en terme de surface (5%), l’arrosage de jardins (potagers, espaces verts).

 

Au titre de la règlementation, et particulier de son objet statutaire, l’ASA a pou mission d’entretenir, de créer, d’améliorer les réseaux de distribution d’eau brute à vocation d’irrigation. Dans ce sens, elle doit prévoir tous les travaux nécessaires au bon fonctionnement de ses réseaux, et collecte auprès des adhérents les fonds nécessaires. Lorsque les travaux dépassent les moyens de l’association, celle-ci peut faire appel  aux fonds publics (Agence de l’Eau, Conseil Régional, Fonds Européens) pour en financer jusqu’à 80%, les 20% restant à la charge de l’ensemble des membres adhérents de l’ASA.

 

bottom of page